Brooklynfit – Yoga, naturopathie, nutrition

LE CAFÉ, ÇA ME RÉUSSIT?

4 juin 2019
Nutrition & Recettes

[vc_row css=”.vc_custom_1516794149098{padding-top: 3px !important;padding-bottom: 11px !important;}”][vc_column][vc_column_text]

LE WAKE UP BOOST

Le café, on en devient vite accro… le monde est rempli de coffee addicts et peut être que, vous aussi, vous faites parti de ceux  pour qui un petit café au saut du lit est le premier réflexe, votre manière de bien commencer la journée. Vous voyez le café du matin comme un stimulant indispensable.

Vous vous reconnaissez ? alors suivez moi et si vous n’êtes pas accro à la cafféine, cet article aura aussi de quoi vous satisfaire…

CAFÉ ET CAFÉINE

La caféine est un stimulant naturel que l’on retrouve aussi dans le thé et le cacao . Elle est absorbée au niveau de votre estomac où elle passe rapidement dans le sang pour agir sur le cerveau qu’elle va venir stimuler: vous vous sentez alors plus concentré, plus performant, moins fatigué

QUELS SONT LES AUTRES BÉNÉFICES DU CAFÉ ?

La caféine permet aussi de booster votre métabolisme d’où l’effet « brûle graisses » dont on entend souvent parler. En effet un métabolisme qui tourne mieux, c’est moins de graisses stockées.

Seulement ses vertus ne s’arrête pas là: elle stimule aussi la digestion et a un effet laxatif. Idéale donc pour les personnes soucieuses de garder la ligne ou souhaitants  perdre du poids.

EI SI ON EST SPORTIF?

La caféine  permet au corps d’utiliser plus facilement les graisses comme carburant pendant un entrainement. Ainsi, le glucose stocké dans les muscles est utilisé plus tardivement  ce qui a pour conséquence  des muscles moins fatigués et des performances de meilleure qualité.

Cependant, ses bénéfices restent liés à une consommation modérée et ce au bon moment .

MON CAFÉ, JE LE BOIS QUAND ?

  • Tout d’abord, éviter de le prendre le matin à jeun. Le café a un fort pouvoir acidifiant et il n’est pas bon pour votre organisme de le réveiller avec un acidifiant (soyez doux avec votre corps, ne l’agressez pas dès  le début de journée! ). Commencez donc  par prendre un verre d’eau tiède pour relancer votre système digestif  en douceur .
  • Une heure avant votre séance de sport pour bénéficier des ses vertus.
  • A votre pause de 10h ou de 16H . Vous aurez déjà quelque chose dans l’estomac d’ici là et l’acidité du café sera moins violente pour votre organisme.
  • A éviter le soir car la caféine peut vous empêcher de dormir en tant que neurostimulant.

A savoir, dans un organisme en bonne santé, le pH sanguin est d’environ 7.40. Si vous avez tendance à être en acidose ( PH acide), je vous recommande de diminuer progressivement le café jusqu’à l’arrêter car une acidification excessive et prolongée de votre organisme peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé.

Mon astuce Ayurveda ? Ajoutez une gousse de cardamome à votre café , cela permettra de combattre l’acidité .

[/vc_column_text][vc_single_image image=”6503″ img_size=”medium” alignment=”center” style=”vc_box_rounded”][vc_column_text]

LE CAFÉ, OUI MAIS AVEC MODÉRATION !

Prendre un café ou deux pour le plaisir ou pour vous aider à vous concentrer, c’est plutôt bien. Toutefois ne comptez pas sur le café pour régler vos problèmes de fatigue. En effet, le café vous redonne un coup de fouet mais cela reste passager et ne règlera pas le problème de fond (ce qui est toujours recherché en naturopathie). Votre café aura un simple effet CAMOUFLAGE…

Autre point négatif, plus en en prendrez, plus il vous en faudra pour avoir l’effet boostant recherché, de quoi finir accro (oui, la caféine est addictive !).

Enfin, si vous avez des tendances à l’anémie (les femmes surtout), évitez le café car sa consommation empêche la fixation du fer contenu dans les végétaux .

Mais là encore NO STRESS : on peut facilement remplacer son café par autre  chose !

LES ALTERNATIVES NATURELLES AU CAFÉ

  • La chicorée torréfiée : la chicorée est connue de tous grâce à une célèbre boisson mais savez vous que c’est une plante médicinale aux multiples vertus? : stimule la digestion, hypoglycémiante
  • L’épeautre torréfié : riche en vitamines et en minéraux (dont le fer les filles 😀), c’est une super alternative qui saura vous booster et vous reminéraliser !  On peut dire que c”est la version alcaline (anti acides) du café.
  • Le succédané de café naturellement sans caféine à base d’orge, de seigle, de froment, de chicorée et de pois chiche grillés. Vous le trouverez en magasins bio ou en ligne sur Greenweez par exemple.

Et si vous me demandez mon café préféré, c’est le café de chez Beanies 😍  A garder pour une pause gourmande; 1 cuillère à café mélangée à un bon lait d’amande. Hummmm, vous allez adorer ! J’adore le Vanilla mais la gamme entière est à tomber…

Coffee or not coffee , à vous de jouer 👉 ![/vc_column_text][vc_single_image image=”6504″ img_size=”medium” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]