Brooklynfit – Yoga, naturopathie, nutrition

PHYTOTHÉRAPIE : ce mot provient de 2 mots grecs “phyton” plante et “therapein” soigner, qui signifient  “soigner avec les plantes”.

La phyto fait partie de notre quotidien et son efficacité n’est plus à prouver .Une centaine de médicaments d’utilisation courante viennent des plantes : l’aspirine vient du saule blanc , la codéine du suc de pavot mais laissez moi vous ramener aux origines…

D’où vient elle?

La phytothérapie est l’une des approches les plus anciennes. Toutes les sociétés, antiques ou modernes, ont une médecine par les plantes.Les Sumériens en Mésopotamie utilisaient des plantes telles le myrte, le chanvre, le thym …En 400 avant JC, Hippocrate, notre grand médecin grec auteur de la célèbre phrase « Que ton aliment soit ton médicament »recensait les bienfaits de quelques 250 plantes dans Corpus Hippocratum.

Comment ça marche?

La plante contient un ensemble de principes actifs le totum qui renforce son action. Ainsi, si une plante est associée à plusieurs autres plantes, les effets n’en seront que meilleurs car en effet le tout, c’est-à-dire la plante ou partie de plante utilisée entière, est supérieure à la somme de chacun de ses composants.

En tant que médecine douce, la phyto stimule notre corps sans l’agresser et sans effets secondaires . Ainsi, on obtient une effet durable et une action efficace.

Pour quelles utilisations ?

La photo est aussi idéale pour les maux du quotidien tel que le stress, les insomnies, les problèmes de digestion ou encore les cycles menstruels  pour n’en citer que quelques uns. Elle s’utilise sur des périodes prolongées pour une action de fond et contribue au rééquilibrage de l’organisme alors que la médecine classique (allopathie) est utilisée dans les traitements d’urgence et/ou de courte durée. Pensez donc à utiliser les plantes dès les premiers signes de déséquilibre ou même mieux (c’est ce que je recommande) en préventif.

Grâce à la diversité des plantes , il est facile d’adapter leurs utilisations et de trouver un remède personnalisé pour chacun.C’est d’ailleurs le propre de la phyto.

Important aussi, au sein d’une même plante , on peut retrouver des actions différentes en fonction des parties de la plante utilisée , super non? Par exemple, l’ortie est utilisé pour purifier la peau mais aussi pour les problèmes urinaires.

Où acheter sa phyto ?

Sachez que toutes les plantes vendues ne se valent pas. Or, un remède phyto efficace repose sur la qualité des extraits de plantes utilisées. Veillez donc à la qualité des plantes choisies.

  • préférez les plantes cultivées selon un mode d’agriculture biologique afin d’éviter les pesticides autant que possible.
  • achetez vos plantes en herboristerie ou en pharmacie de préférence.
  • si vous les achetez en ligne, lisez l’étiquette afin de vérifier la composition du produit et  l’origine des plantes utilisées.
  • enfin, prenez conseil auprès de votre naturopathe.

N’oubliez pas que pour être en bonne santé , il faut avant tout garder un organisme équilibré et un mental serein et la prévention en est le meilleur moyen!

Je suis là pour vous accompagner !