Brooklynfit – Yoga, naturopathie, nutrition

LE JEÛNE INTERMITTENT, L'ALLIÉ JEUNESSE DE NOS CELLULES

30 août 2021
Naturopathie

Paleo, vegan, low carb et j’en passe, les régimes alimentaires à la mode ne cessent de changer mais s’il y a bien une chose qui permet d’améliorer sa santé , c’est le jeune intermittent. Testé et approuvé…

 

LE JEÛN INTERMITTENT, C’EST QUOI ?

 

C’est un jeun à intervalles . On alterne donc entre une période de jeun et une période où l’on va s’alimenter selon un schéma déterminé au préalable .  L’attention est mise sur le moment des repas, sans jamais créer aucune carence . En effet en période de jeûne, le corps a tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale . Ces nutriments seront , en prime, mieux assimilés car en mangeant moins souvent, le foie gagnera en efficacité pour détoxifier le corps .

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE JEÛNE INTERMITTENT

 

Il y a plusieurs types de jeûne . Me concernant, je suis adepte du 16 :8 . Le principe est simple : on reste 16h sans manger puis on dispose d’une fenêtre de 8h pour prendre ses repas . Il suffit de sauter le petit déjeuner ou le dîner au choix . A savoir , il existe aussi le 12: 12 ( jeune de 12h / 12h pour s’alimenter ), le 20:4 ( fenêtre de 4h pour manger ) ou encore le jeûne de 24h 2 fois / semaine…Le meilleur étant celui qui colle le mieux à votre mode de vie !

Si vous vous avez faim les premiers jours , n’ayez  pas d’inquiétudes ! Le corps va s’adapter et cette sensation de faim ne se fera rapidement plus sentir . Veillez à passer de bonnes nuits de sommeil ce qui vous aidera à mieux réguler votre appétit .

Si vous jeûner pour la première fois, vous pourriez vous sentir migraineux au départ . Personnellement , cela ne m’est jamais arrivé . Le plus dur pour moi a été de sauter le petit- déjeuner la toute première fois . Etant fan du petit-déjeuner, je me sentais tout simplement vide sans mon repas préféré de la journée . Au bout de quelques jours, j’ai senti mon énergie monter , ce qui m’a rapidement fait oublier mon porridge… Le jeûne est idéal pour réapprendre à écouter ses sensations et  manger quand on a vraiment faim mais pas que…

 

POURQUOI PRATIQUER LE JEÛNE INTERMITTENT ?

 

Pendant la phase de  jeûne,  le corps passe en mode « réparation » . En effet, l’organisme profite de ne pas avoir à gérer la digestion  pour se débarrasser des déchets et toxines et assainir le terrain . D’autre part, le niveau d’insuline baisse permettant à l’organisme de se servir de ses réserves de sucres puis de graisses . Celles-ci sont stockées comme source d’énergie ( un effet brûle- graisses donc, vous l’aurez compris ) tout en régulant le taux de sucre dans le sang . Au final,  le jeun intermittent repose une fois encore sur la notion d’équilibre vital : si vous mangez toutes les 3h toute l’année, le corps se sert uniquement de la nourriture apportée et n’a jamais l’occasion de puiser dans ses réserves !

Les bénéfices du jeûne ne s’arrêtent pas là. C’est également un excellent moyen d’agir sur certains gènes jouant le rôle de protection cellulaire . Le jeûne permet de lutter contre les radicaux libres , le fameux « stress oxydatif » et fait baisser les marqueurs de l’inflammation. C’est le parfait allié anti-âge et renouvellement cellulaire . 

Sans oublier qu’il permet de gagner en concentration et en énergie en boostant le métabolisme et en augmentant la production d’hormones de croissance ( idéal pour la croissance musculaire  des sportifs ! ) .

 

JE MANGE COMMENT DANS MA FENÊTRE ALIMENTAIRE ?

 

Veillez à avoir une alimentation riche en fruits et légumes, la moins transformée possible. Incluez des bons gras en petites quantités, des protéines et des glucides de qualité. Pensez à bien vous hydrater (eau, tisanes …) . Pendant le jeun , eau , café et thé sont permis ( sans sucre bien sûr ! ).

 

ET AVANT LE SPORT ?

 

Pas besoin de manger avant votre activité physique , ainsi vous puiserez plus facilement dans vos réserves . Toutefois, si vous partez sur une longue activité physique en aérobie (à un rythme modéré ), prenez un snack pour augmenter vos performances . Pensez aussi à bien vous réhydrater  (veillez à vos apports en eau et en sodium ) autour de l’entraînement.

Enfin , ne débutez jamais un jeûne sans l’avis d’un professionnel , surtout si  vous rencontrez des problèmes de santé ou si vous êtes enceinte. Consultez votre naturopathe.