Brooklynfit – Yoga, naturopathie, nutrition

Les secrets d'un petit déjeuner équilibré et gourmand .

23 janvier 2020
Nutrition & Recettes

[vc_row css=”.vc_custom_1516794149098{padding-top: 3px !important;padding-bottom: 11px !important;}”][vc_column][vc_column_text]On entend souvent parler de petit déjeuner parfait mais parfait pour qui ? En effet, nous sommes tous différents et nos besoins, nos goûts le sont aussi. Prendre un petit déjeuner sucré ou plutôt salé? les deux se valent à condition qu’il te convienne et te permette de démarrer la journée en pleine forme !

Le cliché qui revient le plus en matière de petit déjeuner est qu’il faudrait prendre des tartines pain-beurre-confiture avec un verre de jus d’orange ou de “bons” biscuits riches en céréales (merci les industriels, vous qui redoublez d’efforts pour vendre vos recettes du petit-déjeuner parfaites en additifs, sucres à n’en plus finir, mauvaises graisses …). Honnêtement, je ne vous conseille rien de tout cela sans quoi c’est le pic glycémique assuré suivi d’un coup de fatigue monumental. Je vous laisse donc trouver dans les lignes qui suivent toutes mes astuces pour un petit déjeuner vitaminé , avec en prime deux recettes faciles à préparer qui vont vous donner envie de vous lever du bon pied et de ne plus partir à l’école ou au travail le ventre creux.

POURQUOI PETIT DÉJEUNER ?

La nuit, pendant votre sommeil, votre organisme continue de travailler. Il vous aide à récupérer, à combattre les infections, nettoyer les toxines, mémoriser les nouvelles choses apprises pendant la journée…). Au réveil, votre corps a alors besoin d’énergie car il ne s’est pas vraiment économisé pendant que vous étiez dans les bras de Morphée. Au réveil, le corps sécrète alors du cortisol, qui va puiser dans vos réserves de graisses et augmenter votre taux de sucre dans le sang. Une deuxième hormone, la grhéline va, quant à elle, vous demander de l’aide en vous signalant par des sensations de faim qu’il est temps de refaire les stocks d’énergie. L’heure du petit déjeuner a sonné!

LE PETIT DÉJEUNER EN PRATIQUE

Un bon petit déjeuner est donc essentiel. Il doit contenir des glucides à assimilation lente, de bons lipides (les acides gras insaturés) ainsi que des protéines . En terme de recettes, vous n’avez que l’embarras du choix et autre bonne nouvelle, si vous n’avez pas beaucoup de temps le matin pour prendre votre petit déjeuner, vous pouvez toujours vous préparer une recette gourmande et saine en un rien de temps (et je suis sûre que vous avez bien 5 minutes pour vous occuper de votre santé et vous assurer de donner à votre corps l’énergie dont il a besoin pour vous mener au bout de vos projets les plus fous ou juste au bout d’une journée bien chargée …) .

VOTRE PETIT DÉJEUNER ON-THE-GO !

Chose promise, chose due : vous avez besoin d’une recette rapide, la voici. Je vous propose un shake personnalisé qui constitue un vrai petit-déjeuner  !

Pour se faire, choisissez un élément parmi chaque étape ci-dessous , mixez le tout au blender, c’est prêt !

Étape 1: la base ( eau, eau de coco, lait végétal).

Étape 2: une à deux portions de fruits (et une portion de légumes pour booster encore plus votre petit déjeuner )

Étape 3: une protéine au choix ( whey, yaourt grec cottage cheese…)

Étape 4: un bon lipide au choix ( 1 cacao de beurre de cacahuètes, 1/4 d’avocat , 1 càs de graines de lin ou de chia , 5 noix ou amandes …)

Vous manquez d’inspiration ? voici mon mix préféré : lait d’amande, protéine végétale de cacahuètes, cannelle, graines de lin , banane et poudre de cacao en topping. Vous avez  plus de temps ce matin pour un petit déjeuner relax ? pourquoi ne pas partir sur un petit déjeuner version élaborée ?

LE PETIT DÉJEUNER VERSION SUCRÉE SALÉE BY BROOKLYN

Si il y a une recette que j’adore, c’est ma super omelette féta-patate douce. Avec les oeufs , vous ferez le plein de protéines de qualité (car oui , l’oeuf reste la protéine de référence ), la patate douce est un glucide santé à la saveur délicieuse qui vous évitera la fringale de milieu de matinée . Enfin, la fêta pour un équilibre parfait !

Il vous suffit de casser deux oeufs dans une poêle, d’ajouter quelques dés de patate douce que vous aurez cuit au préalable.Vous n’aurez  plus qu’à finir votre recette avec quelques morceaux de féta. En moins de cinq minutes, cette merveille sera prête ! Déposez votre omelette dans une belle assiette et découpez quelques tranches d’avocat que vous disposerez sur votre omelette. C’est prêt !

Si avec tout ça, vous n’êtes toujours pas convaincus des bienfaits du petit déjeuner, écrivez- moi !

Retrouvez de nombreuses recettes saines et gourmandes ainsi que tous mes conseils pour un rééquilibrage alimentaire facile dans mon ebook HEALTHY ME disponible ICI !

En vous souhaitant à tous et toutes des matinées douces et gourmandes qui sauront vous mettre de bonne humeur ![/vc_column_text][vc_empty_space height=”45px”][/vc_column][/vc_row]