Brooklynfit – Yoga, naturopathie, nutrition

Stop les régimes, je passe à l'alimentation intuitive !

29 juin 2022
Nutrition & Recettes

Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont coutume de manger à heures fixes, de fractionner leurs repas ( dans les cas des sportifs notamment ) afin d’apporter à leurs corps des nutriments de manière régulière. C’est ce même mécanisme de contrôle alimentaire que l’on retrouve chez les régimeuses car même si elles ne fractionnent pas leurs repas, leur alimentation n’est plus du tout intuitive ! Les régimeuses ne sont plus à l’écoute de leurs besoins .

 

Elles se retrouvent noyées dans un système de contrôle des calories afin de perdre du poids aussi vite que possible. Bien évidemment, ce type d’alimentation très contraignant  ne répond pas forcément aux besoins de notre corps et c’est ainsi qu’on en arrive à des situations de déséquilibres et carences alimentaires de toutes sortes et l’anémie pointe souvent le bout de son nez…Et si on disait stop aux régimes et qu’on revenait plutôt à une alimentation intuitive ?

 

L’alimentation intuitive, c’est quoi?

 

L’ alimentation intuitive c’est réapprendre à manger en écoutant les besoins de ton corps et fuyant les régimes stricts marketés comme des formules magiques de perte de poids ( et oui aujourd’hui on le sait bien : les régimes, ça ne marchent pas ! )

 

Et si on (ré) apprenait à écouter les besoins réels de notre corps ?

 

La société fait un tel brainwashing sur les régimes à tenir pour perdre du poids qu’il devient quasiment impossible de s’y retrouver. Les fitgirls/fitboys vendent leurs pseudo régimes miracles sans fin à tel point que très peu de gens se fient encore à leur intuition pour manger. Ils ne savent plus écouter les besoins de leur corps.

 

Faim émotionnelle

 

A force de régime, tu finis par être déconnectée de tes vraies sensations de faim. Il est temps pour toi de te poser les bonnes questions : ai-je rééllement faim ou suis-je juste stressée ? énervée ? déprimée ?

Observe tes sensations, reconnecte-toi à ton intuition afin de déterminer si tu as vraiment besoin de manger….En effet, les émotions ont un fort impact sur ta relation à l’alimentation et il est plus facile de se jeter sur un paquet de cookies que de regarder ses émotions en face, sois courageuse ! Reviens peu à peu à une laimentation intuitive : ton corps te dire merci !

 

Bien manger sans se restreindre

 

Les régimes amincissants sont voués à l’echec . Ils créent une restriction sur le choix des aliments en fonction de leur valeur calorique. En gros, une régimeuse va préférer manger des légumes verts pour limiter le nombre de calories . Or, de nombreux aliments sont à la fois sains et caloriques, ce qui fait d’eux de TRÈS BONS aliments pour toi, riches en vitamines et minéraux  C’est le cas des purées d’oléagineux par exemple, des poissons gras, bananes, dattes pour n’en citer que quelques uns. Dans une alimentation intuitive, contraiement au régime, on apprend à manger varié et à ne pas se limiter aux aliments faibles en calories ! On pense qualité nutritive et plaisir aussi.

 

Écouter sa faim 

 

Pour revenir à une alimentation intuitive, il faut d’abord oublier cette fausse croyance que ton corps a besoin de repas à intervalles réguliers tout au long de la journée. Même si cette méthode peut convenir à certains en fonction de leur métabolisme unique et de leur mode de vie ( certains sportifs par exemple) , cela n’est en rien l’unique façon de répondre à tes besoins nutritionnelles de manière adéquate .

 

Apprend à être à l’écoute de ton corps, à manger quand tu ressens une sensation de faim réelle et respecte les signaux que ton corps t’envoie. Enfin, si tu n’as plus faim, ne te force pas à terminer ton assiette à tout prix !

Tu as du mal à être à l’écoute de tes sensations, la pratique du yogaest un parfait outil pour te reconnecter à toi-même et manger en conscience .