Brooklynfit – Yoga, naturopathie, nutrition

QUEL EST LE YOGA QUI ME VA ?

3 novembre 2020
Yoga - Bien être

Tout le monde connait le yoga, ou du moins tout le monde pense le connaitre. Mais qu’est ce vraiment ? Et quel type de yoga pratiquer ? Etant moi-même passionnée de yoga jusqu’à en avoir fait ma profession, je vais tout vous dire du yoga et de ses bienfaits . Ainsi, vous serez à même de  choisir la forme de yoga qui vous va  le mieux.

 

LE YOGA, C’EST QUOI ?

Le yoga est une pratique très ancienne. Née en Inde, il était pratiqué à l’origine, pour calmer l’esprit et trouver l’harmonie. Le yoga, c’est l’ union comme son nom l’indique (yug signifie union en sanskrit). Les Yogas Sutras de Patajanli, textes fondateurs de la philosophie du yoga  font référence aux postures comme un moyen de calmer les fluctuations incessantes du mental (“yoga chitta vritti niroda) .

En tant qu’êtres humains, nous faisons partie de l’univers, comme la goutte d’eau fait partie de l’océan. Nous pensons pourtant que la goutte et l’océan sont différents l’un de l’autre. Ceci parce que nos sens nous jouent des tours en nous empêchant de voir la réalité telle qu’elle l’est vraiment. Ainsi, ce que nous enseigne le yoga, c’est qu’il est indispensable de dépasser le simple aspect physique, ce que nous voyons.. L’harmonie en yoga, c’est quand le corps et l’esprit ne font plus qu’un.

 

YOGA & ASANAS

De la même manière, on a l’habitude de penser que le yoga c’est uniquement la pratique de postures ( asanas en sanskrit). Pourtant le yoga va bien au delà. C’est à la fois un travail axé sur le physique mais aussi sur le mental, et le souffle (pranayama) en est l’ élément essentiel. Le prana (souffle) – yama (contrôle), c’est l’énergie vitale qui circule en nous. C’est aussi le moyen d’apporter le calme dans la tempête de notre esprit (the Monkey mind– esprit agité)

 

BOUGER POUR CALMER SON ESPRIT…

Dans les textes de Yoga SutrasSage Patanjali nous rappelle que celui qui pratique le yoga doit être capable de s’asseoir confortablement pendant un long moment afin de méditer. La pratique de la méditation a ainsi son importance.Sans pour autant passer en tailleur, je vous encourage à prendre quelques minutes chaque jour pour revenir au calme. Et comme toute nouvelle pratique, le yoga demande de l’assiduité avant que les effets positifs s’en ressentent sur votre santé. Commençons donc par déterminer le yoga qui est fait pour vous.

 

LE YOGA QUI ME VA…

Cela dépend de votre objectif ( relaxation, méditation, renforcement postural ou musculaire) mais aussi de votre condition physique. En effet, certaines pratiques sont bien plus dynamiques que d’autres et nécessitent une plus grande endurance.

 

LES DIFFÉRENTS STYLES DE YOGA

Voici donc les principales pratiques, qui sont aussi celles que j’enseigne moi- même.

 

HATHA Yoga

Si vous êtes débutant, mieux vaut commencer par du Hatha yoga, une pratique douce qui vous permettra d’apprendre les postures de base mais aussi de mettre aussi l’accent sur le travail de la respiration.

 

ASHTANGA Yoga

Pour un yoga plus dynamique, le Ashtanga Yoga (dérivé du Hatha) est une excellente idée. Cette pratique se fait par un enchaînement de postures qui se suivent dans un ordre bien défini, qu’on appelle « séries ». En Ashtanga, on retrouve trois séries de la plus simple à la plus avancée.

 

VINYASA Yoga

Un autre style de yoga qui vous conviendra aussi est le Vinyasa, une autre variante du Hatha. Très dynamique, il permet un enchainement rapide de postures. Toutefois, cette fois-ci, c’est le professeur de yoga qui choisit les postures pour chaque séance. En Vinyasa, on insiste beaucoup sur l’alignement du corps. On est également très attentif aux transitions entre les postures .

Ashtanga et Vinyasa permettent donc d’améliorer sa condition physique, de travailler son endurance et sa flexibilité. C’est également un excellent moyen de travailler son souffle et de se sentir bien dans son corps.

YIN Yoga

Enfin, si votre souhait premier est de vous détendre, de vous régénérer en douceur, n’hésitez pas à pratiquer le yin yoga. Issue de la pensée taoïste, le Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement. En Yin yoga, on reste simplement dans des postures, en acceptant ses émotions et sensations,  sans les juger. 

Tenté par le côté zen ou plus dynamique? Quel que soit le type de yoga, sa pratique est avant tout une philosophie, et le corps un instrument nous permettant d’agir sur sa santé de manière globale. C’est aussi un moyen de mieux appréhender le monde qui nous entoure grâce au lâcher – prise. Alors n’oubliez pas de débuter chaque séance en vous donnant une belle intention. Choisissez  un mantra à vous répéter pendant votre séance.

 

Le yoga où comment voir la vie du bon côté. N’hésitez plus, dîtes oui au yoga !

NAMASTE futur(e)s yogis !

GROUPE FACEBOOK BROOKLYN YOGA , page facebook BROOKLYNFIT NATUROPATHE

SÉANCE DE YOGA EN LIVE et EN REPLAY TOUS LES JOURS SUR RÉSERVATION: vinyasa, hatha, yin, ashtanga…