Quand on pense aux abdos on pense avant tout au côté esthétique. On renforce ses abdominaux pour avoir un ventre plat ou pour dessiner les fameuses tablettes de chocolat. C’est un critère de beauté majeur dans notre société actuelle . Bien souvent, on oublie l’aspect fonctionnel des abdominaux . Avoir un ventre gainé présentent de nombreux bénéfices sur notre santé . Alors ne ratez pas une ligne de cet article ! Je vous explique pourquoi renforcer vos abdominaux vous assure une santé au top !
ATTENTION À CE QUE VOUS MANGEZ !
On est ce que l’on mange
Trop de mauvaises graisses, de sucres , un manque d’activité physique et c’est le gras qui s’installe autour du ventre. Cela s’accompagne d’une perte de tonicité abdominale. Adieu le ventre plat …Cependant, une mauvaise digestion, un état de constipation chronique peuvent aussi en être la cause . Il faut donc commencer par rééquilibrer votre alimentation. Il s’agira ensuite de prêter attention à la façon dont votre corps assimile ( plus ou moins bien ) ce que vous mangez. Une alimentation trop riche en aliments fermentescibles (fruit, légumes tels que les crucifères) peut créer des ballonnements. Ils peuvent aussi être le fait d’une sensibilité particulière à certains aliments ( gluten par exemple ). Sans oublier le stress , facteur majeur de troubles digestifs …
JE TRAVAILLE MES ABDOS ET HOP UN VENTRE PLAT ?
La régularité est clé !
Oui mais ça n’est pas si simple …Comme j’aime le dire à mes yogis “consistency is key” . Il faut savoir être persévérant et travailler sur la durée pour sculpter ses abdos et se faire une santé d’acier ! Pour perdre de la graisse abdominale , il faut d’abord renforcer ses abdominaux par des exercices adaptés et réguliers. A mon sens , le gainage reste le meilleur exercice de tous. Il faut aussi surveiller ses apports alimentaires au niveau qualitatif et quantitatif . En effet, la graisse se stocke plus facilement sur le ventre, et encore plus après 40 ans avec les changements hormonaux . Malheureusement, il n’est pas possible de cibler la perte de graisse au niveau abdominal. Il faut donc perdre du gras de manière plus généralisée et cela prend du temps : soyez patients .
ALORS POURQUOI RENFORCER MES ABDOMINAUX !
Les abdominaux sont composés de quatre groupes musculaires : le grand droit, les obliques internes et externes et le transverse . Chacun jouant un rôle fondamental au quotidien dans les mouvements de rotation, torsion, maintien postural et respiration.
AVOIR UNE BONNE POSTURE
Les abdominaux permettent d’abord de tenir la colonne vertébrale et de maintenir le ventre vers l’intérieur , telle une ceinture . Ainsi renforcer ses abdominaux permet de protéger son dos et de corriger sa posture, chose essentielle pour éviter des déséquilibres physiques . C’est aussi un excellent moyen de prévenir certaines pathologies telles que des lombalgies, cervicalgies, problèmes de périnée. Ce conseil vaut aussi bien pour les hommes que les femmes !
BIEN RESPIRER, C’EST LA VIE !
« Prana » signifie souffle ou force vitale . Bien respirer est la base de votre santé et la première chose que j’enseigne à mes élèves au yoga . Même si cela peut vous paraître anodin, croyez-moi, bien respirer ne va pas de soi . Bien des personnes respirent à l’envers . Elles rentrent le ventre sur l’inspir, relâchent le ventre sur l’expir. D’autres ne respirent que sur la partie haute du thorax. Or, il ne fait aucun doute que bien respirer est majeur pour votre santé . Cela vous permet de mieux oxygéner vos cellules, de faire baisser la pression artérielle et le stress !
PRATIQUEZ DES EXERCICES DE RESPIRATION -PRANAYAMA
Même si c’est avant tout par le diaphragme que se fait notre respiration, nos abdos et plus particulièrement le muscle transverse (le plus profond de nos muscles abdominaux ) jouent un rôle important dans la qualité de notre respiration. Le transverse permet en effet de sangler nos organes . Mon astuce pour vous : pratiquez des exercices de respiration profonde en “avalant” bien le nombril sur vos expirations . Videz tout l’air de vos poumons lors de vos expirations !
AMÉLIORER LA CIRCULATION SANGUINE
En renforçant vos abdominaux, vous activerez la circulation sanguine dans tout le corps . Certaines postures en yoga mais aussi les exercices de pranayama (techniques de respiration ) permettent d’améliorer le retour sanguin .
Ils augmentent la quantité d’oxygène entrant dans la circulation sanguine et tonifient les muscles profonds. Une pratique que je vous recommande tout particulièrement est LA RESPIRATION KAPALABHATI. C’est une pratique respiratoire dynamique et énergisante.
Attention toutefois ces techniques de respiration très puissantes nécessitent un apprentissage avec un professeur de yoga expérimenté . N’hésitez pas à m’écrire pour des conseils personnalisés !
Pour résumer, ne délaissez pas vos abdominaux car un ventre gainé vous assurera une bonne santé et une pratique physique pour de longues années !
Envie de renforcer vos abdominaux ? ça tombe bien : je vous ai prévu UN YOGA AB CHALLENGE de 10 MINUTES PAR JOUR, à répéter 3 à 4 fois / semaine dans l’idéal ! Et si vous avez envie de vous challenger, pourquoi ne pas faire une séance de 10 min / jour en cliquant ICI ! C’est entièrement GRATUIT ! Pensez à vous abonner à la chaîne YOUTUBE, de nombreux entraînements et astuces santé à venir dans les prochaines semaines !
Envie d’une alimentation plus saine yogis? lisez cet article !