Brooklynfit – Yoga, naturopathie, nutrition

Comment bien choisir ses compléments alimentaires ?

6 janvier 2021
Nutrition & Recettes

Chaque partie de notre corps requiert des nutriments variés pour bien fonctionner. Une carence et l’organe dysfonctionne, affectant ainsi le reste de l’organisme.Il est donc essentiel d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin. Reste à savoir comment et pour quels bénéfices réels.


Qu’est ce qu’un complément alimentaire?

Comme son nom l’indique, un complément ne remplace pas l’ alimentation mais vient la compléter et apporter les vitamines, minéraux et autres principes actifs éventuellement manquants.

 

Quand les utiliser?

Pas de pilules magiques , les compléments alimentaires viennent s’ajouter à une alimentation carencée. Il n’est toutefois pas rare qu’une alimentation , même équilibrée, nécessite de  combler certains manques. Ces carences peuvent être le fait  d’entraînements sportifs trop intenses ou de pathologies médicales. Une prise d’antibiotiques ou un déséquilibre intestinal peuvent également en être la cause. Notre alimentation elle-même est de plus en plus carencée en nutriments. Non seulement les sols sont appauvris  mais la pollution environnante augmente. Obtenir nos AJR (apports journaliers) devient alors de plus en plus difficile. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires. A condition , bien sûr, de connaitre certaines règles et de faire des choix adaptés à ses besoins réels.

De la bonne utilisation des compléments alimentaires 

  • Une des choses essentielles par où commencer est d’apprendre les bases d’une alimentation saine. Aucun complément alimentaire, même bien dosé, ne viendra remplacer une bonne alimentation. Préférez un bon verre de jus de citron à des gélules de vitamine C par exemple.

 

  • Au démarrage d’une complémentation, veillez à augmenter la dose progressivement afin de laisser à votre organisme le temps de s’adapte. Ainsi , vous éviterez les problèmes de digestion ou autre malabsorption de nutriments. Si vous décidez de prendre de la spiruline, démarrez par la dose minimum puis augmentez chaque semaine jusqu’à atteindre le dosage voulu.

 

  • Prenez toujours vos compléments alimentaires avec un grand verre d’eau pour ne pas surcharger le foie. Cela  facilitera aussi leur assimilation dans l’organisme. Je vous recommande de prendre vos compléments de préférence au moment des repas, sauf indication contraire. A savoir, certains compléments sont liposolubles. Ils se dissolvent mieux dans les graisses (vitamines A, D, K et E par exemple ). Dans ce cas, assurez-vous de les prendre lors d’un repas contenant des lipides !

 

  • Choisissez des produits de qualité et de sources fiables afin d’éviter l’utilisation de compléments qui n’auraient aucun effet sur votre santé. Il faut savoir que certains compléments bas prix contiennent de nombreux additifs indésirables et des concentrations inadaptées. On peut dès lors facilement se supplémenter inutilement ou s’intoxiquer. Les vitamines A et D font partie des médicaments et peuvent présenter des effets secondaires. A utiliser avec prudence donc…

 

  • Achetez des produits français de préférence (pas de hors Union Européenne ) et biologiques.

 

  • Un autre point important : les nutriments fonctionnent en synergie. Compenser un déficit nécessite donc d’apporter plusieurs nutriments (qu’on appelle co-facteurs). Le magnésium par exemple est  mieux assimilé en présence de vitamine B6. Il sera aussi primordial de veiller à la formule choisie. Citrate, bisglycinate, glycérophosphate, chlorure, oxyde…il y existe plusieurs types de magnésium pour n’en citer que quelques-uns. Il est donc nécessaire de savoir quelle forme de magnésium est plus facilement  assimilable. Pour ma part,  je te recommande l’utilisation de citrate de magnésium qui présente une excellente biodisponibilité et n’aura pas d’effets négatifs sur votre digestion.

 

  • Certains compléments peuvent en effet nuire à votre système digestif. Or, l’absorption de tout nutriment se joue au niveau intestinal. Les micronutriments (vitamines, minéraux) sont, transportés par le sang via les vaisseaux sanguins de la paroi intestinale. Une mauvaise digestion aura donc pour conséquence une mauvaise absorption des nutriments . C’est tout particulièrement le cas du fer. De nombreuses femmes sont touchées par l’anémie qui est un déficit en fer. Dans le même temps, la malabsorption du fer est fréquente et souvent  associée à des effets indésirables tels que des troubles gastro-intestinaux : nausée, constipation…

    Mes astuces: ne prenez pas vos gélules de fer quotidiennement et préférez un fer héminique (animal) mieux absorbé.Vous ne trouverez dans les viandes et poissons. Enfin, associez le fer à de la vitamine C (citrons, agrumes, poivrons..).

    Dernières précautions, l’aspirine qui peut gêner l’assimilation des vitamines du groupe B et C. Quant aux boissons contenant de la caféine et de la théine, elles entravent l’absorption du calcium et du fer. Enfin, gardez à l’esprit que les doses de sécurité ne doivent jamais être dépassées.

 

  • SPÉCIALISTE EN NUTRITION ET MICRO NUTRITION, vous pouvez me contacter afin que je vous prépare des recommandations personnalisées pour une nutrition équilibrée et une supplémentation de choix si nécessaire qui saura prendre en compte vos besoins réels!