Brooklynfit – Yoga, naturopathie, nutrition

MOINS DE SUCRES , PLUS D'ÉNERGIE !

20 mai 2021
Nutrition & Recettes

Le sucre est partout : dans nos pâtisseries mais aussi dans nos plats , là où on ne l’imaginerait même pas…Même s’il est normal d’en consommer en faisant les bons choix , force est de constater que la dose journalière est bien souvent dépassée… Alors comment se détoxiquer du sucre et faire les bons choix pour sa santé et sa silhouette aussi ?

 

FOCUS SUR LES IG BAS 

 

L‘IG est l’indice glycémique. Il permet de mesurer l’effet des glucides d’un aliment sur notre glycémie. Il est très intéressant de s’en soucier sachant que les variations du taux de sucre dans le sang influent sur nos hormones, celles même qui contrôlent notre appétit, notre métabolisme et nos variations de poids…Tous les aliments contenant des glucides à assimilation lente ( pain artisanal au levain, flocons d’avoine, patates douces , riz brun, quinoa…) sont à privilégier. Tournez vous vers les aliments très peu industrialisés. Petite astuce : ajoutez des bonnes graisses pour baisser encore plus  l’IG de vos repas ! Le citron et le vinaigre de cidre permettent aussi d’abaisser l’indice glycémique d’un aliment . Idéal dans vos sauces (vinaigrettes ou autres), mais également marinades, salades etc…

 

MIEUX MANGER

 

Baisser les sucres ne signifie pas être au régime,  bien au contraire. Vous allez gagner sur la qualité de vos apports en macro et micronutriments et donc en énergie !

 

FAUX SUCRES ?

 

A éviter les édulcorants tels que l’ aspartame, le sucralose , xilitol, maltitol…vous leurrez le cerveau et c’est contre-productif. L’insuline est tout de même libérée mais votre votre corps ne sait qu’en faire. Controversés, ces faux-sucres sont aussi suspectés de favoriser la prise de poids et le diabète de type 2, ou encore d’être cancérigènes…Mieux on en mange, mieux on se porte  !

 

LES FRUITS 

 

Riches en éléments protecteurs en terme de maladies chroniques grâce aux vitamines, fibres et minéraux qu’ils contiennent contrairement aux jus qui ne contiennent plus que le sucre des fruits et vous font consommer plus de sucre…Mangez donc un fruit et consommez des jus frais maison de manière occasionnelle . Les meilleurs et les moins sucrés restent les jus verts qui sont délicieux, d’autre part !

 

LES SUCRES NON RAFFINÉS

 

Attention, sucre blond et roux restent des sucres hautement raffinés et ne sont donc pas intéressants sur le plan nutritionnel. 

Les sucres naturels tels que le sirop d’agave, d’érable , de coco et le miel sont riches en nutriments  et bien meilleurs que le sucre blanc raffiné mais à consommer avec modération tout de même …Ils constituent des alternatives de qualité mais à limiter en terme de quantité.

 

SUCRE & PRISE DE POIDS

 

Le sucre c’est facilement plus de calories qui ne sont pas forcément bonnes  pour votre santé  ni pour votre silhouette ! Le sucre appelle le sucre ce qui augmente vos fringales « sans faim » réel…N’oubliez pas que ce sont des calories vides pour la plupart . Méfiez-vous des SUCRES CACHÉS dans les yaourts , soupes, conserves et autres aliments industriels ! Visez les 5g de sucre au 100 g sur ce type d’aliments.

Enfin, cuisinez, pâtissez afin de maîtriser vos apports et de manger en pleine conscience ! Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de supprimer les glucides mais de choisir les bons sucres en petites quantités !

 

N’hésitez pas à me contacter pour un bilan de vitalité et des préconisations d’hygiène vitale et alimentaire adaptées à votre situation .